Comment les courtiers et agents immobiliers peuvent utiliser l’optimisation pour les moteurs d’IA générative dans leurs activités
Guide à l’intention des courtiers et agents immobiliers pour se faire connaître à l’ère de la recherche par IA.

L’optimisation pour les moteurs d’IA générative est en train de devenir rapidement la porte d’entrée vers Internet. À mesure que les outils d’intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT, Perplexity et IA Mode de Google sont de plus en plus utilisés, nous entrons dans une nouvelle ère en matière de recherche en ligne et de découverte de votre entreprise.
L’optimisation pour les moteurs d’IA générative n’est pas réservée aux experts en technologie ou aux agences de marketing. C’est quelque chose que chaque courtier ou agent immobilier peut commencer à faire dès aujourd’hui. Voici par où commencer.
Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs d’IA générative?
Lorsque vous tapez une question dans Google, avez-vous déjà remarqué la section « Aperçu généré par IA »? Si vous y regardez de plus près, cette section renvoie vers les sources Web d’où proviennent les informations. En partie, l’optimisation pour les moteurs d’IA générative est ce qui pourrait vous permettre de devenir l’une de ces sources.
L’optimisation pour les moteurs d’IA générative vise à faire en sorte que les outils d’IA puissent lire, comprendre et référencer votre contenu. Il s’agit d’une nouvelle stratégie qui vise à aider votre contenu à apparaître dans les réponses fournies par les outils d’IA générative. Au lieu d’essayer d’obtenir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche (comme le fait le référencement naturel), l’optimisation pour les moteurs d’IA générative aide votre nom, votre expertise et votre contenu à apparaître directement dans la réponse générée par l’IA.
Il est question de clarté, de contexte et de réponses à de vraies questions humaines.
Ne serait-il pas formidable que, lorsqu’un acheteur tape « Comment trouver un agent immobilier à Halifax spécialisé pour les acheteurs d’une première propriété » dans ChatGPT, votre nom apparaisse?
Pourquoi l’optimisation pour les moteurs d’IA générative est-elle importante?
Le résumé de recherche IA de Google et d’autres outils similaires basés sur l’IA changent la façon dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche. Des recherches ont montré qu’un grand nombre d’activités de recherche en ligne ne génèrent désormais aucun clic, ce qui signifie que les utilisateurs ne quittent jamais la page de recherche. Si votre contenu n’est pas facile à comprendre pour les outils IA, vous risquez de perdre des clients.
Avec une bonne optimisation pour les moteurs d’IA générative, si quelqu’un demande à ChatGPT « Que dois-je savoir avant d’acheter un condo à Calgary? » et que vous avez rédigé un billet de blogue clair et utile répondant précisément à cette question, il y a de fortes chances que votre contenu soit référencé dans la réponse de l’IA.
Référencement naturel ou optimisation pour les moteurs d’IA générative?
L’optimisation pour les moteurs d’IA générative ne remplace pas le référencement naturel, il le complète. Les meilleures stratégies numériques intègrent les deux.
Voici un aperçu des principales différences entre ces deux concepts.
Référencement naturel | Optimisation pour les moteurs d’IA générative |
---|---|
Se concentre sur le classement dans les moteurs de recherche. | Se concentre sur les réponses générées par l’IA. |
S’appuie sur des mots-clés, des liens entrants et des métadonnées. | S’appuie sur la clarté, la structure et une rédaction conviviale. |
Conçu pour les clics. | Conçu pour les réponses. |
L’optimisation pour les moteurs d’IA générative en action
Un utilisateur pourrait poser la question suivante à un outil de chat IA : « Qui sont les meilleurs agents immobiliers à Ottawa pour les maisons écologiques? »
Avec l’optimisation pour les moteurs d’IA générative | Sans l’optimisation pour les moteurs d’IA générative |
---|---|
Une IA pourrait renvoyer vers un agent immobilier dont un billet de blogue s’intitule « Votre guide pour acheter une maison écologique à Ottawa » et qui indique clairement dans sa biographie : « Je suis spécialisé dans les habitations durables et écologiques à Ottawa. » | L’IA pourrait vous ignorer complètement si vous avez publié un contenu similaire, mais qu’il est rempli de jargon, de mots-clés non structurés ou d’informations peu claires sur votre emplacement ou votre spécialité. |
Par où commencer
Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour commencer à améliorer votre optimisation pour les moteurs d’IA générative.
Voici quelques conseils pratiques pour optimiser votre contenu en vue de sa lisibilité par l’IA.
- Écrivez comme les gens parlent à l’IA. Réfléchissez à la manière dont vous poseriez une question à ChatGPT, puis structurez votre contenu pour y répondre.
- Utilisez un langage naturel et conversationnel. Les outils d’IA sont formés à la manière dont les humains communiquent. Évitez les fioritures et les mots à la mode.
- Soyez précis. Indiquez votre nom, votre ville et ce qui vous distingue, de manière naturelle dans votre contenu.
- Ajoutez du contenu sous forme de questions-réponses. Prenez de l’avance sur l’IA et créez vos propres réponses qui peuvent être facilement référencées. Par exemple, « 5 questions que se posent les acheteurs d’une première propriété ».
- Utilisez des titres et des résumés courts. La structure est importante. Elle peut aider l’IA à comprendre ce qu’elle lit afin qu’elle puisse comprendre et générer une réponse précise à vos clients potentiels. N’oubliez pas les balises H1, H2, etc.!
- N’oubliez pas les réseaux sociaux. Les plateformes telles qu’Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube sont indexées par l’IA. Assurez-vous que vos légendes, biographies et publications respectent les mêmes principes : elles doivent être courtes, claires et conversationnelles. Pensez aux appels à l’action ou aux questions que votre public cible pourrait rechercher.
Comment l’optimisation pour les moteurs d’IA générative peut aider votre entreprise
L’optimisation pour les moteurs d’IA générative aide les clients à vous trouver avant même qu’ils ne connaissent votre nom.
Lorsque votre contenu correspond à la façon dont les gens s’adressent à l’IA, vous pouvez les rencontrer là où ils se trouvent, c’est-à-dire en ligne, lorsqu’ils posent des questions sur l’achat ou la vente d’un bien immobilier. En apportant quelques petites modifications à votre contenu en ligne, vous pouvez faciliter le référencement de votre entreprise par les outils d’IA, renforcer votre crédibilité tout en montrant votre expertise à votre public cible et entrer en contact avec vos clients plus tôt dans leur parcours d’achat ou de vente.
