Café ACI | Pourquoi poser sa candidature à un comité de l’ACI Skip to content

Pourquoi poser sa candidature à un comité de l’ACI

Des membres actuels des comités racontent leurs expériences. 

La période de candidature pour siéger à un comité bénévole de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) est ouverte jusqu’au 23 novembre 2025, à minuit.

Que vous soyez courtier ou agent immobilier depuis un an ou dix, que vous viviez au Labrador ou à Nanaimo, ou que votre famille soit arrivée au Canada il y a 15 ou 150 ans, si vous êtes un membre en règle, vous pouvez présenter votre candidature pour siéger à un comité du conseil d’administration ou à un comité opérationnel. Nous invitons également les membres du personnel des chambres et associations locales et provinciales à faire partie de nos comités.

Huit comités bénévoles acceptent les candidatures cette année : cinq comités du conseil d’administration et trois comités opérationnels. 

Comités du conseil d’administration

  • Comité d’audit et de gestion du risque : Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant à nommer un vérificateur externe et à superviser le processus d’audit.
  • Comité des affaires fédérales : Fournir une orientation stratégique en ce qui concerne les politiques, les programmes et les initiatives du gouvernement fédéral qui soutiennent les courtiers et agents immobiliers membres, favorisent l’accession à la propriété et renforcent le continuum du logement au Canada.
  • Comité des finances : Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant à analyser et à surveiller la gestion financière de l’ACI et à fournir des conseils et des recommandations au conseil d’administration en la matière.
  • Comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur : Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant l’amélioration des politiques et des pratiques de gouvernance du conseil.
  • Comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) : Servir de ressource au conseil d’administration de l’ACI pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et fournir une orientation stratégique pour les politiques, les pratiques et les programmes par le biais desquels l’ACI peut aborder les enjeux, les risques et les occasions prioritaires en matière de pratiques ESG.

Comités opérationnels 

  • Comité des directeurs d’association : Servir de ressource au chef de la direction de l’ACI pour promouvoir le respect des normes les plus élevées au sein du Réseau des directeurs d’association (RDA) et des organisations représentées.
  • Comité du marketing et des communications : Fournir une orientation stratégique générale et une rétroaction pour les activités de marketing et de communications de l’ACI en vue de contribuer à l’atteinte de la mission de l’ACI.
  • Comité du Code de conduite des membres de l’ACI : Superviser la mise en œuvre, l’organisation et l’application du Code de conduite des membres de l’ACI au pays, et formuler des recommandations pour assurer la pertinence du Code de conduite des membres de l’ACI et la solidité de la marque REALTOR®.

Les membres admissibles peuvent poser leur candidature et siéger à un maximum de deux comités du conseil d’administration et de deux comités opérationnels. Vous pouvez consulter le mandat complet de tous les comités sur CREA.ca

Pourquoi siéger à un comité? 

Les membres des comités de l’ACI mettent à profit leur point de vue, leur expertise et leur talent en contribuant, au nom de leurs collègues, au travail de notre association.

Les membres ont l’occasion de partager des stratégies pour surmonter les difficultés des marchés, de s’informer et de discuter des changements aux politiques du secteur, des mises à jour du marché et des évolutions de la réglementation. Ce type d’implication peut également renforcer votre réputation de professionnel soucieux de la collectivité.

Les bénévoles acquièrent également une riche expérience et une perspective à échelle nationale, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes qui aspirent à des rôles de direction. Mais surtout, il s’agit d’une merveilleuse occasion de tisser des liens et de se faire des contacts dans le secteur aux quatre coins du pays.

Mais ne vous fiez pas seulement à notre parole. 

Nous avons parlé à plusieurs membres des comités de l’ACI concernant leur expérience dans leur rôle, et voici ce qu’ils nous ont dit.

Pauline Aunger, vice-présidente du comité sur les pratiques ESG et présidente de l’ACI de 2015 

Pauline Aunger est agente immobilière et courtière responsable chez Royal LePage Advantage Real Estate à Smiths Falls, en Ontario. Elle affirme que le travail au sein des comités est utile, qu’il contribue à faire avancer l’association nationale, et qu’il permet de créer un réseau de recommandations en travaillant avec d’autres courtiers et agents immobiliers et de redonner à un secteur auquel ils doivent leur subsistance. 

« C’est l’occasion d’avoir un impact, dit-elle. Grâce à mon implication au sein des comités, mon entreprise a toujours bénéficié de recommandations et de mes connaissances approfondies du secteur. Je suis convaincue que les comités bénévoles au sein du secteur structuré de l’immobilier sont également le terrain de formation de nos futurs dirigeants. Alors, pensez à proposer votre candidature. Vous ne le regretterez pas. »

Luc Woolsey, vice-président du comité du marketing et des communications et du comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur, et administrateur de représentation générale au sein du conseil d’administration de l’ACI 

Luc Woolsey est agent immobilier et dirigeant d’agence chez RE/MAX Hallmark Chay Realty à Barrie, en Ontario. Il affirme que son travail au sein des comités lui a permis d’acquérir de précieuses connaissances du fonctionnement des associations sectorielles. 

« Une chose que j’ai apprise, c’est que si les membres ne savent pas ce que nous faisons, c’est parce que nous le faisons, explique-t-il. Cela peut sembler un peu énigmatique, mais c’est la réalité. Les courtiers et agents sur le terrain veulent simplement vendre des propriétés. Ils ne se soucient pas du lobbying et des politiques, des batailles juridiques, de l’élaboration de formulaires, des licences logicielles, de l’agrégation de données et de tous les autres processus en arrière-plan qui rendent possible la vente de propriétés. »

« Ils ne s’en soucient pas parce qu’ils n’ont jamais eu à s’en soucier. Cela a toujours été ainsi. Cependant, cela ne se fait pas tout seul. Cela se produit parce que les dirigeants bénévoles et le personnel de nos associations locales, provinciales et nationales s’en chargent. Et dès que l’un de ces trois échelons du secteur structuré de l’immobilier cesserait de faire ce qu’il fait, les membres se rendraient très vite compte de l’importance de ce travail. »

Greg Hamre, membre du comité du marketing et des communications

Greg Hamre, agent immobilier chez RE/MAX Affiliates Realty Ltd. à Ottawa, en Ontario, admet qu’il ne savait pas vraiment à quoi s’attendre lorsqu’il s’est joint au comité du marketing et des communications en 2024. 

« Ma motivation était simple, explique-t-il. Je souhaitais contribuer à notre profession et aider à maintenir les normes élevées et l’image positive qui caractérisent notre secteur. »

M. Hamre dirige une équipe de huit agents immobiliers, dont trois membres de sa famille. « Ils comptent sur moi pour rester à l’affût des tendances du secteur et pour définir le niveau de professionnalisme de chaque expérience client que nous offrons », explique-t-il. 

Dans les années 1990, avant de se lancer en immobilier, M. Hamre était directeur du marketing chez RCA Canada (Thompson Consumer Electronics à l’époque). « Cette expérience m’a permis d’acquérir de solides bases en matière de stratégie marketing et de communications, qui se sont avérées inestimables en immobilier, explique-t-il. Dès ma toute première réunion en tant qu’ambassadeur de l’ACI, en travaillant en collaboration avec l’équipe du marketing de l’ACI et ses agences partenaires, j’ai été inspiré. Je me suis immédiatement identifié à leur vision et j’ai pu à la fois apporter ma contribution et apprendre énormément. »

« Jusque-là, je n’avais pas pleinement conscience de l’étendue du travail de l’ACI ni de son rôle essentiel dans le maintien de la force et de la réputation de notre profession à l’échelle nationale. Grâce à cette expérience, j’ai eu l’occasion d’aider l’ACI et ses partenaires à mieux comprendre comment les courtiers et agents immobiliers interagissent avec leurs clients et le public aujourd’hui. »

M. Hamre explique qu’il a appliqué à sa propre entreprise les connaissances en matière de marketing et de communications qu’il a acquises au sein du comité, ce qui a eu un effet bénéfique direct sur ses activités. 

« C’est vraiment un privilège de faire partie d’une organisation aussi dévouée, et j’ai beaucoup de reconnaissance envers toutes les personnes à l’ACI qui travaillent sans relâche en coulisses pour renforcer notre profession », ajoute-t-il.

Je souhaitais contribuer à notre profession et aider à maintenir les normes élevées et l’image positive qui caractérisent notre secteur.

Greg Hamre, agent immobilier membre de l’ACI

Adam Neustaedter, membre du comité du marketing et des communications

Adam Neustaedter, agent immobilier et dirigeant d’agence chez Century 21 Gold Key Realty Ltd. à Steinbach, au Manitoba, affirme qu’il a toujours ressenti le devoir de contribuer. Il a siégé au conseil d’administration de la Manitoba Real Estate Association Board et au sein de quelques-uns de ses comités dans le passé, et est actuellement membre du comité du marketing et des communications de l’ACI.

« Le secteur m’a beaucoup apporté, et m’impliquer est ma façon de redonner, dit-il. Me joindre au comité du marketing et des communications de l’ACI m’a semblé être une étape logique de mon parcours. Jusqu’à présent, cette expérience s’est avérée très enrichissante. Travailler avec des personnes de partout au pays qui se soucient de l’avenir de la profession est une source d’énergie considérable. Cela m’a ouvert les yeux sur de nouvelles idées et m’a aidé à développer ma réflexion sur le marketing, les communications et le leadership dans ma propre entreprise. En fin de compte, il s’agit d’être présent, de redonner et de contribuer à faire progresser le secteur. »

Phil Moore, président du comité du marketing et des communications, membre du comité des affaires fédérales, et administrateur de représentation générale au sein du conseil d’administration de l’ACI

Phil Moore est agent immobilier et dirigeant d’agence chez RE/MAX Crest Realty à Burnaby, en Colombie-Britannique. Les comités permettent aux courtiers et agents immobiliers de faire entendre leur voix dans l’élaboration des politiques, des outils et des actions de défense des intérêts qui ont un impact direct sur leur profession et leurs clients, explique-t-il. 

« Siéger au comité des affaires fédérales a été particulièrement enrichissant, dit-il. Cela me permet de mettre à profit mon expérience pratique pour aider les députés à comprendre comment les politiques proposées en matière de logement se traduiraient dans la réalité et dans des collectivités comme la mienne. Je pense que nous pouvons tous être de puissants défenseurs en partageant des anecdotes tirées de notre travail quotidien et en établissant des liens avec les députés qui représentent nos circonscriptions. »

Ce travail l’aide également dans ses activités professionnelles, car il lui permet de nouer des relations et de renforcer sa crédibilité en tant qu’agent immobilier, les clients pouvant constater son engagement au-delà de la simple vente et de l’achat de propriétés.

« Vous contribuez à rehausser l’image de toute la profession, affirme-t-il. J’encourage chaque courtier et agent immobilier à envisager de faire du bénévolat, que ce soit au sein de sa chambre immobilière locale, de son association provinciale ou de l’ACI. Le temps consacré à cette activité est minime par rapport à l’épanouissement professionnel et au sentiment d’utilité que vous en retirez. »

Garry Bhaura, président du comité des affaires fédérales, membre du comité des finances et président élu du conseil d’administration l’ACI

Garry Bhaura est agent immobilier et dirigeant d’agence chez RE/MAX President Realty à Brampton, en Ontario. « Si vous souhaitez réellement contribuer, joignez-vous à un comité, conseille-t-il. Si vous souhaitez apporter des changements et améliorer le secteur, c’est ici que tout commence. Les comités sont le lieu où les idées se transforment en actions et où votre voix peut façonner l’avenir de l’immobilier. »

L’équipe de direction de l’ACI tient à ce que ses comités reflètent la diversité de ses membres et encourage chaque membre à présenter une demande pour siéger aux comités qui l’intéressent et qui s’harmonisent avec ses antécédents et talents uniques.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les comités, notamment des réponses à des questions fréquemment posées, visitez CREA.ca. La nomination des membres des comités est approuvée par le conseil d’administration en mars, et tous les candidats seront informés des résultats peu de temps après.

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.