Énoncé de l'ACI sur les changements aux normes hypothécaires annoncées ce matin

Ce matin le ministre des Finances a annoncé des modifications aux normes régissant les prêts hypothécaires assurés bénéficiant d'une garantie du gouvernement. À la suite de l'annonce, le président de l'ACI, Wayne Moen, a diffusé la déclaration suivante :

Nous croyons que l'annonce d'aujourd'hui est une réponse mesurée de la part du gouvernement, qui a souvent déclaré sa préoccupation au sujet du taux d'endettement des ménages et du marché de l'habitation. Cela dit, nous tenons à rappeler au gouvernement que le marché résidentiel de la revente apporte une contribution remarquable à l'économie, ajoutant qu'en 2012, il y a contribué une somme estimative de 20 milliards de dollars en retombées économiques et plus de 165 000 emplois.

D'après les récentes statistiques publiées par l'Association canadienne de l'immeuble, le marché national de l'habitation reste équilibré. L'incidence de mesures telles que celles qui ont été annoncées aujourd'hui doivent être suivies de près afin d'assurer qu'elles produisent les effets attendus et qu'elles ne créent pas de réaction en chaîne provoquant un ralentissement de l'économie.

Voilà pourquoi nous demandons au gouvernement d'étudier sérieusement l'incidence que risquent d'avoir des interventions ultérieures sur le marché.

Les courtiers et agents immobiliers partagent avec le gouvernement un intérêt commun quant à l'importance qu'il accorde à l'accession à la propriété et à la contribution qu'elle apporte à l'économie, ainsi qu'au bien-être des Canadiens et de nos collectivités.

Les acheteurs d'habitations et les propriétaires-vendeurs ont intérêt à communiquer avec un courtier ou un agent immobilier s'ils songent à accéder aux marchés immobiliers résidentiel ou commercial afin de mieux comprendre l'incidence de ces modifications dans leurs collectivités.

L'Association canadienne de l'immeuble (ACI), l'une des plus importantes associations commerciales canadiennes à vocation unique, représente les intérêts de plus de 104 000 courtiers et agents immobiliers, qui relèvent de plus de 100 chambres et associations immobilières.

Plus de communiqués