Café ACI | La Banque du Canada annonce sa première hausse des taux… Skip to content

La Banque du Canada annonce sa première hausse des taux d’intérêt depuis 2023

La Banque du Canada a récemment augmenté son taux cible du financement à un jour de 25 points de base, à 2,5 %, soit sa première augmentation depuis juillet 2023. Cette décision était largement anticipée par les analystes, après avoir été évoquée dans un discours du gouverneur Tiff Macklem le 17 octobre 2026.

Lors de son annonce prévue du mercredi 28 octobre 2026, la Banque a indiqué que les dépenses de consommation et les investissements des entreprises ont conservé leur solidité, et les exportations dans l’ensemble se sont raffermies en raison d’une hausse de la demande américaine, en dépit des droits de douane.

L’économie canadienne s’est redressée au milieu de l’année et a affiché une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,3 % au deuxième trimestre. Toutefois, la Banque estime que cette croissance a ralenti pour s’établir à environ 2 % au troisième trimestre et qu’elle ralentira encore davantage au quatrième trimestre en raison des nouveaux droits de douane américains. Dans son Rapport sur la politique monétaire d’octobre, la Banque a estimé que l’économie canadienne afficherait une croissance de seulement 1 % en 2026, puis une légère amélioration pour atteindre 2 % au cours des deux années suivantes.

En ce qui concerne le marché du logement, la Banque a indiqué dans son Rapport sur la politique monétaire que l’activité devrait rester modérée au cours des deux prochaines années. Elle ajoute que « les contraintes d’abordabilité, la faible croissance démographique et la hausse des coûts d’emprunt » sont des facteurs qui pèsent sur la demande. Elle a également évoqué la hausse des coûts de l’énergie et d’autres importations, qui devraient « rendre la construction plus coûteuse et donc, la limiter ».

La hausse des prix du pétrole a déjà contribué à l’accélération de l’inflation. Depuis avril, l’inflation globale mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) oscille autour de la limite supérieure de la fourchette cible de la Banque, soit 3 %. Il est maintenant prévu que l’inflation continue de grimper pour atteindre 3,5 % d’ici la fin de 2026. La Banque a fait remarquer que la hausse des coûts de production et de transport, que les entreprises ont largement absorbée jusqu’à présent, sera probablement transmise à leur clientèle au cours de la prochaine année. Dans ses prévisions, la Banque a indiqué que les principales sources d’incertitude sont le conflit au Moyen-Orient et le transfert des coûts par les entreprises.

La Banque a également souligné que cette situation ne se produit pas uniquement au Canada : « En raison des prix du pétrole et des marges des raffineries qui demeurent élevés, l’inflation a augmenté dans la plupart des pays. » La durée et l’intensité du conflit au Moyen-Orient ne cessent de s’accroître, et comme aucune issue n’est en vue, cette situation risque d’accentuer les pressions inflationnistes sur une période plus longue que prévu initialement.

Dans ce contexte, la Banque a décidé de relever ses taux afin de réduire la propagation de la hausse des prix de l’énergie à d’autres secteurs de l’économie et a déclaré : « Il pourrait être nécessaire d’augmenter davantage le taux directeur. » Toutefois, dans sa déclaration à la presse, le gouverneur Macklem a indiqué que le Conseil de direction allait « prendre ses décisions de politique monétaire une à la fois », et que compte tenu du degré d’incertitude, il allait « procéder avec prudence ».

Compte tenu des perspectives plutôt sombres pour la croissance intérieure en raison des incertitudes accrues sur le plan commercial, et du risque que les prix du pétrole continuent d’augmenter (ou, au contraire, qu’ils baissent si le conflit venait à prendre fin), la Banque devra évaluer le risque d’un éventuel ralentissement économique au Canada par rapport à la nécessité de lutter contre la hausse des pressions sur les coûts liée à l’inflation persistante des prix de l’énergie

À la suite de cette annonce, on prévoit sur les marchés financiers trois nouvelles hausses de taux d’un quart de point au cours de l’année à venir, ce qui ne constitue pas un grand changement par rapport aux attentes précédentes.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 9 décembre 2026. La Banque publiera le prochain Rapport sur la politique monétaire le 27 janvier 2027.

ACI

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immobilier (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.

Commentaires

Laissez un commentaire

Racontez-nous votre histoire.

Au Café ACI, nous cherchons sans cesse les réflexions et l’expertise des courtiers et agents immobiliers. Si vous avez une histoire à raconter, envoyez-nous une proposition.